Jean-Marie Dart est né à Montmirail dans la Marne.
Sa pratique quotidienne lui a appris que le savoir n’est rien s’il n’est pas confronté à l’exigence d’un tableau qui peu à peu se forme. Sa détermination à rechercher plus qu’à aboutir l’a amené, non pas à raconter, mais à utiliser la sensation comme un moyen de faire émerger une vérité.
Parmis ses influences, citons Paul Cézanne pour la patience et l’assise géologique invisible sur la toile mais structurant l’oeuvre, Zoran Music, Cy Twombly, mais aussi Pierro de la Francesca.
“A mi-chemin du figuratif et de l’abstrait, l’exigence de ce peintre fait émerger au travers des registres minéral et végétal, une lumière subtile qui n’affirme jamais une positivité sans nuances. La trace des entrailles est là, toujours à l’oeuvre dans son chaos premier mais élaborée, hésitant entre liquidités et consistances des formes. La peinture de Jean-Marie Dart se situe aux limites de promesses qui disent leurs fragilités. Faut-il lui souhaiter parmi les déchéances qu’évoquait Cioran, celle qui s’appelle … le succès ?” Didier Paquette
Jean-Marie DART a déjà exposé au Salon d’Automne Mac Paris en 2014 et régulièrement dans les espaces artistiques parisiens.